L’ouverture d’un mur porteur est une opération lourde qui nécessite les compétences d’un professionnel du bâtiment pour être réalisée dans les règles. Casser un mur porteur dans votre logement est un très bon choix de travaux pour gagner de l’espace et de la lumière.
Néanmoins, les travaux d’abattage de murs porteurs ne sont pas anodins car, comme son nom l’indique, le mur porteur est un mur qui joue un rôle essentiel, il permet de soutenir la charpente et les planchers d’une construction.
Il faut donc être très vigilent et s’entourer de professionnels avisés pour casser un mur porteur. Point de doute, que vous ne devez effectuer cette tâche tout seul. Il faut faire appel à des experts en travaux pour réaliser ce projet.
Comment reconnaître un mur porteur ?
Sans mur porteur, la maison pourrait s’écrouler sous le poids du toit. Si vous avez des projets de rénovation majeurs, vous devez absolument savoir où se trouvent les murs porteurs dans votre maison.
Sans avoir en main les plans de la maison, il n’est pas toujours aisé de reconnaître si un mur est porteur ou s’il ne l’est pas. Cependant, il y a quelques indices qui peuvent indiquer qu’il y a de bonnes chances que ce soit le cas. Seul un professionnel expérimenté peut déterminer les murs porteurs dans un habitat.
1) Le bruit que fait le mur
Donner un petit coup sur le mur si le bruit que vous entendez sonne creux, il s’agit probablement d’un mur normal. Au contraire, si le bruit est sourd, il y a plus de chances que ce soit un mur porteur.
2) L’épaisseur du mur
Les murs porteurs sont plus épais que les autres types de murs. Habituellement, ils ont une largeur minimale de 15 cm.
3) La direction des poutres et des solives
Montez au grenier. Si le mur se trouve directement en dessous du grenier, vous pourrez étudier la position des poutres et des solives. Les murs porteurs croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire. Grâce à cette technique, vous aurez une meilleure idée quant à l’emplacement des murs porteurs de votre maison.
Lorsque le mur est situé au rez-de-chaussée, descendez au sous-sol pour observer les poutres du plafond. Si un mur se trouve directement au-dessus d’une poutre, il y a de bonnes chances que ce mur ne soit pas porteur. Pour être absolument sûr et certain de votre coup, percez un trou au plafond, près du mur en question.
Le trou devrait être assez grand pour que vous puissiez observer la position des poutrelles (aussi nommées fermes). Encore une fois, si elles sont en position perpendiculaire par rapport au mur, il s’agit d’un mur porteur. C’est un signe qui ne ment pas et vous avez votre réponse.
4) La présence de colonnes
Un mur qui possède des colonnes larges est possiblement un mur porteur. Les colonnes sont-elles forcément esthétiques ? Pas nécessairement. L’architecte de la maison s’en est probablement servi pour fortifier la charpente de la maison.
5) L’emplacement des murs
Les murs extérieurs forment le squelette de la maison, mais pour stabiliser le tout, celle-ci aura besoin de piliers centraux pouvant équilibrer le poids de l’ensemble. Voilà pourquoi les murs qui se trouvent au milieu de la maison ont plus de chance d’être des murs porteurs.
Faut-il des autorisations pour l’ouverture d’un mur porteur ?
Il faut savoir que la destruction d’un mur porteur peut exiger différentes autorisations, notamment si vous ne vivez pas dans une maison individuelle.
Pour casser le mur porteur d’un appartement ou d’une copropriété, vous devrez rassembler :
· Une autorisation de faisabilité rédigée par un architecte après étude.
· L’avis du bureau des études techniques (BET).
· L’autorisation du syndicat de la copropriété.
Un état des lieux contradictoire de l’appartement mitoyen (ou de la maison mitoyenne), réalisé par un huissier. Cela vous permet d’éviter tout futur souci de voisinage.
Quelle société contacter pour ouvrir un mur porteur ?
ENG-BAT société pluridisciplinaire en rénovation spécialisé en ouverture de mur porteur sur Paris et en Ile de France a acquis l’expérience et le savoir-faire pour ce type de travaux.
De plus, Nous disposons de notre propre bureau d’étude partenaire permettant de fournir des éléments techniques, note de calcul, dimensions de ouvrages…pour que votre projet d’ouverture de mur porteur soit mené à bien.
Ouverture dans un mur porteur
1. Etude de faisabilité
Pour commencer, il est préférable de faire intervenir un bureau d’études techniques pour examiner les plans et étudier la possibilité de casser le mur porteur.
2. La démolition du mur porteur
La démolition en elle-même nécessite une excellente préparation. Différentes précautions sont nécessaires au retrait du mur porteur :
· Le mur porteur est ouvert à l’aide d’une masse ou d’une disqueuse. Il sera enlevé étape par étape, par petites ouvertures successives.
· Au fur et à mesure des travaux, des étais sont placés pour supporter le poids du plancher et remplacer le soutien du mur porteur.
· Un linteau est posé pour supporter le poids des étages supérieurs. L’entreprise s’appuie sur les calculs du BET structure pour préparer la pose de ce linteau.
· Le linteau est renforcé à l’aide d’un coffrage en béton.
N’oubliez pas qu’entamer un mur porteur n’est pas à laisser aux mains d’un novice et qu’il est donc indispensable de laisser cette tâche à une entreprise sérieuse et spécialisée.
Contactez-nous pour votre projet d’ouverture de mur porteur, l’équipe ENG-BAT, sera ravi de relever le défi.